Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer l'inconnu et y Survivre
4 avril 2013

Explorations souterraines

La spéléologie est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances.

L’exploration souterraine peut être assimilée à une véritable démarche scientifique : géologique, archéologique…

speleo

Explorations minières

L’exploration des anciennes mines qu’elles soient verticales ou horizontales utilise les techniques de la spéléologie.

 

Risques spécifiques aux mines

- Certains puits présentent des taux faibles en oxygène, ce qui peut présenter des risques notoires pour les explorateurs. Des détecteurs d’O2 (oxymètres) ou de CO2 sont fréquemment utilisés.

- Certains passages sont très instables.

 

Equipements

L’éclairage se fait à l’aide de leds.

Les puits sont descendus en utilisant les outils de la spéléologie alpine : descendeurs, bloqueurs, longes…

 Le casque en matière plastique est indispensable, mais la nature du vêtement variera selon les circonstances. La progression dans l'eau impose le port d'une combinaison étanche, avec sous-vêtements en Rexotherm si la température est basse. Autour du corps, une corde en huit ou un baudrier de grosse sangle, permettent de se suspendre dans le vide.

 

Exploration Titanesque (28/09/2012)

La grotte de Krubera-Voronja détient le titre de grotte la plus profonde sur terre. Elle est située en Géorgie. Selon les professionnels et spéléologues experts, la profondeur de cette immense grotte est de 2190 mètres.

L’accès aux extrêmes profondeurs de la grotte s’est fait à l’aide de cordes. Certains spéléologues ont dû plonger dans de l’eau glacée à 2°C pour atteindre les zones les plus profondes.

4

 

Pendant qu’ils étaient dans la grotte, les explorateurs ont vécus des situations inattendues : une inondation  souterraine, qui les a obligés à rester isolés de tout contact pendant environ 30 heures.

Dans une grotte proche, il y a eu l’évacuation compliquée d’un explorateur d’une autre équipe. Il s’est tué pendant l’expédition. Ce fut aussi le point le plus bas jamais atteint au monde sans recours à des techniques de plongée. Un des hommes a passé 24 jours consécutifs dans la grotte, la plus grande durée jamais passée dans une exploration souterraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Explorer l'inconnu et y Survivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 094
Publicité