Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer l'inconnu et y Survivre
6 avril 2013

Explorations

Pour pratiquer des grands voyages de découverte et d'exploration il faut des moyens techniques, comme des navires, des marins entraînés, des armateurs officiels ou privés, une volonté politique... Mais avant tout des motifs assez puissants pour rompre les amarres, quitter la sûreté des quais pour l'inconnu et ses risques.

explore


Les motifs et mobiles sont nombreux.. Pour l'homme toujours se retrouvent le goût de l'aventure, la curiosité, le désir des ruptures et de l'évasion, l'attrait de la gloire et la cupidité. Mais ces pulsions sont mobilisées, orientées et renforcées par les grands mouvements de la psychologie collective, de la mentalité d'un groupe et d'une époque.

Pour chaque siècle, l'un ou l'autre de ces motifs l'emporte et, sans que les autres soient absents, donne une tonalité particulière aux différentes grandes phases des explorations.


L'exploration : une aventure personnelle

Les motivations d'une époque, l'état de l'opinion publique, sont des forces profondes religieuses, économiques, politiques ou militaires qui sous-tendent le voyage, qui l'expliquent.

L'individu, avec sa personnalité, reprend parfois tous ses droits, et alors l'exploration n'est, dans ses mobiles mêmes, qu'assouvissement des désirs de l'explorateur, accomplissement de sa volonté, affirmation de son caractère.

Les motivations personnelles courent ainsi tout au long de l'histoire de la découverte du monde. Elles percent dès les premiers récits, avec, au premier rang, le goût de l'aventure. L'aventure est à elle seule un puissant moteur d'exploration.

Pour explorer, il suffit de marcher, et marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il faut juste un corps, de l'espace et du temps.

 

Le dépassement de soi

Il peut être réalisé par l'enquête sur le terrain, autant attiré par les terres inconnues que par la plongée dans les régions les plus troubles.

À mesure que le monde se rétrécit, que la vie s'uniformise, l'exploration et le voyage deviennent le recours.

Soi, voilà la grande affaire du voyage. Soi, et rien d'autre. Ou si peu. Des prétextes, des occasions, des justifications en quantité, certes, mais, en fait, on se met en route par le désir de partir à sa propre rencontre dans le dessein, de se retrouver, sinon de se trouver. Le fait de faire le tour de la planète ne suffit pas toujours pour obtenir ce face-à-face.


Fictions

Plusieurs films concernant l'exploration et la survie ont été réalisés :

Into The Wild (Vers l'inconnu). Histoire d'un jeune homme qui après ces études décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille.

1492 Christophe Colomb. Projet d'un homme qui veut rallier l'Asie par l'ouest.

Ces films sont les plus marquants car ils sont inspirés d'histoires vraies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Explorer l'inconnu et y Survivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 094
Publicité