Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer l'inconnu et y Survivre
5 avril 2013

Explorations sous-marines

La mer recouvre un peu plus de 70 % de la surface du globe et les grands fonds ont toujours éveillé la curiosité de l'homme. Mais l'exploration sous-marine, c'est aussi la plongée subaquatique.

 

L'homme face aux contraintes de la plongée

Le plongeur subaquatique s'expose à des troubles physiologiques graves à cause de la pression exercée sur l’organisme, pouvant entraîner la mort. Le plongeur doit donc s'équiper pour pouvoir s'adapter au milieu aquatique. Cela impose l’utilisation d’un masque de verre. Il doit limiter ses mouvements afin d'économiser ses réserves en air. Aussi, il doit utiliser un équipement composé d'une combinaison intégrale.

 

Les effets de l'augmentation de pression

Lorsque le plongeur s'immerge, la pression auquel il est soumis augmente. Pour compenser ce handicap, le plongeur inspire de l'air.

 

Le scaphandre lourd

Le principe du scaphandre à casque est de permettre une meilleure étanchéité. Il permet de compenser les variations de pression, provoqués par les changements de profondeur.

 

Robots

Pour faciliter l’exploration sous-marine les explorateurs utilisent aussi des véhicules télé opérées. Le déplacement est complètement automatisé et est équipé de caméras. Ils peuvent aller jusqu'à 6000 m de profondeur, capable de rester en immersion durant trois jours.

Il existe aussi des engins dotés d’une cabine, pour explorer les profondeurs :

Publicité
Publicité
Commentaires
Explorer l'inconnu et y Survivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 094
Publicité