Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Explorer l'inconnu et y Survivre
4 avril 2013

Explorations spatiales

L’exploration de l’espace consiste en l'exploration physique de l'espace, c'est-à-dire de tous les objets extérieurs à la Terre.

Le 21 juillet 1969, a lieu le premier pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Le décollage a eu lieu le 16 juillet 1969 en Floride.

1238699560_small

 Le trajet entre la Terre et la Lune s’est fait par fusée. Elle utilise le principe des actions réciproques en accélérant et éjectant derrière elle de la matière, à l'aide d'un ou plusieurs moteurs-fusées.

 

Survie dans l’espace

Les astronautes consomment des aliments lyophilisés dans des sachets ou des boites. Ils doivent y ajouter un peu d'eau, puis ils réchauffent le tout au four micro-ondes ou chauffe-plats. Les boissons sont contenues dans des sachets équipés d'un embout spécial. Tous aliments faisant des miettes sont interdits car elles pourraient se faufiler dans l'aération des ordinateurs ou boucher les filtres à air. Le robinet est un panneau métallique, sur lequel boutons et régulateurs permettent de régler quelle quantité d'eau doit sortir du petit embout, auquel les astronautes relient des sacs en plastiques.

Ils utilisent aussi une combinaison étanche, disposant d’un système d’alimentation en air ou oxygène pressurisé. Pour réguler la température à bord, Il faut qu’il y ait des panneaux absorbants et réfléchissants  placé à différents endroits de la surface externe de la station.

 

Exploration : Mars

Au terme d'un voyage de plus de huit mois dans l'espace, le nouveau robot de la NASA, Curiosity, s'est posé le 6 août 2012 sur Mars, pour chercher des traces de vie passée ou présente.

Dotée d'un budget de 2,5 milliards de dollars, la mission Curiosity devrait durer deux ans, et permettre de découvrir d'éventuelles traces de vie sur la planète rouge.

 

Lancé le 26 novembre 2011 de Floride, le robot à six roues et pesant une tonne est l'engin d'exploration le plus gros et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète. Mais son atterrissage était aussi le plus difficile, car il est trop lourd pour que l'impact soit amorti par des sacs à air. Les ingénieurs ont donc conçu une sorte de grue, censée tenir l'engin à l'aide de cordes pendant sa descente.

curiosity_0

 

L’objectif est de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne. Pour cela, le robot possède de nombreux outils, un mât avec des caméras et un laser. D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules. Le robot pourra aussi faire des prélèvements en perçant le sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Explorer l'inconnu et y Survivre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 095
Publicité